Pourquoi ce Grand Prix ?

Valoriser les actions réalisées sur le bassin durant les 10 dernières années ou en cours de réalisation, qui permettent d’accroître la conscience et la culture du risque inondation.

Les 3 objectifs de ce Grand Prix sont :

  • Identifier et mieux faire connaître les actions de culture du risque inondation déjà réalisées depuis 10 ans ou en cours de réalisation jusqu’à la période de fin des candidatures ;
  • Valoriser des actions exemplaires et inciter à leur développement sur les territoires ;
  • Mettre en place un réseau d’acteurs.

 Le Grand Prix vise ainsi à valoriser des actions d’information, de sensibilisation, de formation aux risques d’inondation (tous types d’inondations confondus), y compris celles relevant de l’information préventive obligatoire.

Il contribuera à l’inventaire des actions connues sur le bassin et permettra l’identification des facteurs de réussite et des freins pour la réalisation de ces actions. Une stratégie pourra en découler pour favoriser le développement de la culture du risque par le biais par exemple d’un appel à projets…

Qui peut participer ?

Ce prix est ouvert à tous les acteurs du bassin : collectivités territoriales, associations, établissements publics, syndicats mixtes, entreprises privées, entreprises publiques ou semi-publiques, chambres consulaires, professionnels de l’éducation ou de la formation professionnelle, organismes culturels, assurances, services de l’État, etc.

Il est par ailleurs possible de candidater en partenariat.

Les actions faisant l’objet de la candidature devront avoir été réalisées en totalité ou en partie dans le périmètre du bassin Seine-Normandie.

La participation au concours est entièrement gratuite.

Comment présenter une candidature ?

Le candidat devra télécharger et compléter numériquement le formulaire de candidature.
Il pourra joindre l’ensemble des supports visuels, vidéo où tout support de présentation permettant de mettre en avant l’action réalisée.

Si votre candidature ne nous parvient pas en version numérique, elle ne sera pas examinée. Aucune candidature rédigée manuellement ne pourra être prise en compte.

L’ensemble du dossier est à retourner à l’adresse mail suivante : candidature@bassin-seine-normandie-grand-prix.fr

Chaque dossier de candidature doit être soumis du 1er décembre 2016 au 10 mars 2017. Aucune candidature ne pourra être acceptée par les organisateurs au-delà de cette date. Pour toute question relative aux candidatures, il est possible d’utiliser le formulaire de contact.

Quels types de documents peut-on joindre au dossier de candidature ?

Vous avez la possibilité de joindre à votre dossier l’ensemble des supports visuels, vidéo ou tout autre support de présentation permettant de mettre en avant l’action réalisée.

L’ensemble du dossier est à retourner à l’adresse mail suivante : candidature@bassin-seine-normandie-grand-prix.fr

Peut-on concourir dans plusieurs catégories ?

Les candidats ont la possibilité de concourir pour plusieurs actions qu’ils ont réalisées mais avec une seule action par catégorie de prix. Il est impossible de présenter une même action dans plusieurs catégories.

De plus, les actions pouvant concourir doivent avoir été réalisées au cours de ces 10 dernières années ou être en cours de réalisation au moment de la période de candidature.

Peut-on proposer plusieurs actions pour une même catégorie de prix ?

Non, les candidats doivent présenter au maximum 1 action par catégorie de prix.

Quelles sont les dates clés ?

Période de candidature : 1er décembre 2016 > 1er mars 2017  Le délai de candidature est prolongé jusqu’au 10 mars 2017.
Analyse des candidatures par le jury : Mars 2017 > Mai 2017
Journée d’échanges avec remise de prix : 20 juin 2017, à la Préfecture de région d’Ile-de-France

Quels sont les critères de sélection ?

Les membres du jury sélectionneront les candidatures à récompenser en fonction de plusieurs critères :

1. Le caractère innovant et pédagogique de l’action
En quoi cette action utilise des méthodes innovantes et pédagogiques ?

2. La pertinence de la cible atteinte et son adaptation au contexte local
Pourquoi avoir choisi cette cible ? En quoi cette action est adaptée aux caractéristiques du territoire (enjeux, types d’inondations, etc) ?

3. Une culture du risque « positive » 
En quoi cette action participe à rendre moins anxiogène le risque inondation ? En quoi cette action a pu inciter le public cible à prendre des mesures en matière de gestion du risque inondation ?

4. La vision « intégrée » du risque dans la démarche engagée
Comment cette action répond à l’objectif croisé d’aménagement du territoire et des milieux aquatiques ?

5. Le caractère reproductible de l’action
Comment cette action pourrait être reproduite sur d’autres territoires et déclinée pour d’autres publics cibles ?
Sur quel territoire/cible pourrait-elle être particulièrement efficace ?

6. Le retour d’expérience mené sur l’action réalisée
Y a-t-il création de partenariats, collaborations, actions de communication, diffusions induites ?

Quand seront connus les lauréats du concours ?

Les lauréats ainsi que d’autres candidats seront avertis par les organisateurs. Ils ne doivent pas communiquer sur leur sélection avant la remise officielle des prix. 

Où et quand se déroulera la journée d’échanges avec remise de prix ?

La journée d’échanges et de remise des prix du Grand Prix Culture du risque inondation se tiendra le 20 juin 2017, à la Préfecture de région d’Ile-de-France.
Elle valorisera l’ensemble des candidatures présentées et les lauréats se verront remettre un trophée. Des temps d’échanges permettront de partager et de mettre en perspective les initiatives et envisager de nouvelles actions.
Cette journée sera ouverte à tous les candidats, aux membres en charge de la mise en oeuvre du PGRI, partenaires et, plus largement, à tous les acteurs de la gestion des inondations sur inscription.

Est-ce que les lauréats du Grand Prix recevront une dotation pécuniaire ?

Les participants au Grand Prix pourront bénéficier des actions de communication mises en place par les organisateurs autour de l’événement.
Les lauréats de cette première édition pourront valoriser leur distinction dans l’ensemble de leurs supports de communication (site Internet, plaquettes, signatures mail…) via un logo associé au Grand Prix.
Les lauréats se verront remettre un trophée, en revanche, aucune dotation pécuniaire n’est prévue.

Quel intérêt ai-je à participer ?

Parce que votre investissement dans cette action mérite d’être connue. Votre candidature vous permettrait de bénéficier d’un éclairage médiatique et d’asseoir votre positionnement associatif, politique ou autre sur cette question. Par ailleurs, votre projet pourrait notamment être emblématique pour d’autres territoires comme le vôtre et cela pourrait en ce sens favoriser des partenariats et des rencontres.

Et si je ne suis pas lauréat ?

Vous n’êtes pas lauréats ? Votre projet est tout de même très intéressant et pourra servir d’exemple pour d’autres territoires comme le vôtre. Evidemment vous garder la pérennité de cette action et serez conviés, comme tous les candidats, à la journée de remise des prix ! Ce sera l’occasion pour vous de parler de votre projet aux différents participants ! De plus votre action sera recensée dans le livret de toutes les actions présentées dans le cadre du Grand Prix et mis à disposition du public.