Les catégories de prix

Il s’agit de la première édition du Grand Prix de la culture du risque inondation sur le bassin Seine-Normandie. Les actions pouvant concourir doivent avoir été réalisées au cours de ces 10 dernières années ou être en cours de réalisation au moment de la période de candidature.Les candidats ont la possibilité de concourir pour plusieurs actions qu’ils ont réalisées mais avec une seule action par catégorie de prix. Il est impossible de présenter une même action dans plusieurs catégories.

Catégorie « Information citoyenne »

Elle récompense les actions visant à informer les citoyens ou les élus sur l’exposition au risque inondation : Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs (DICRIM), repères de crues, Information Acquéreur Locataire (IAL), atlas numérique des risques, réunions d’information, organisation de conférences grand public, interventions dans des conseils de quartier, etc.

Lauréat 2017 : l’Établissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Seine Grands Lacs pour l’action « Mobilisons les voisins ! » 

Catégorie « Acteurs économiques »

Elle récompense les actions de sensibilisation mises en place à destination ou par les acteurs économiques : réalisation de guide de diagnostics, diagnostics de vulnérabilité, démarche de sensibilisation du personnel d’une entreprise inondée, Plan de Continuité d’Activité (PCA), organisation d’exercices, etc.

Lauréat 2017 :  la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) pour l’action « Dispositif de la RATP d’amélioration continue de son Plan de Continuité d’Activité relatif au risque inondation et de son Plan de Protection contre le Risque Inondation associé »

Catégorie « Formation / pédagogie / éducation »

Elle récompense les actions visant à développer des apprentissages autour du risque inondation : exercice de sécurité civile simulant une inondation, exposition pédagogique, topo-guide inondation, jeu de rôle, formation des scolaires autour des mesures de sécurité en cas d’inondation, maquette simulant le fonctionnement d’un cours d’eau, élaboration de Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS), montage numérique avec animation 3D, livrets pédagogiques pour les scolaires, etc.

Lauréat 2017 :  le Syndicat mixte pour l’Assainissement et la Gestion des eaux du bassin versant de l’Yerres (SYAGE) pour l’action  « Les pieds dans l’eau : quand la rivière déborde »

Catégorie « Artistique et Culturel »

Elle récompense les actions qui visent à sensibiliser le grand public au risque inondation par le biais de l’art et de la culture : Land’art, festival, sculpture, exposition artistique, événement culturel, parcours de découverte du patrimoine lié aux risques naturels, café-débats, ciné-débats, etc.

Lauréat 2017 :  l’artiste Marie Velardi et l’association COAL pour l’action  « Atlas des Fleuves »

Mentions spéciales

  • Lauréat 2017 : la préfecture de Police de Paris pour l’action « EU SEQUANA 2016 »

  • Lauréat 2017 : la Communauté d’Agglomération du Cotentin, pôle de proximité de la Côte des Isles pour l’action « CoCliCô : collecte de clichés côtiers » 

Le jury

Un comité technique procédera à une première analyse des candidatures. Puis, celles-ci seront examinées par le jury en fonction des différentes catégories de prix.

Présidence

Jérôme GOELLNER

Directeur de la DRIEE IDF, représentant le préfet coordonnateur de bassin

Vice-Présidence

Nicolas FORRAY

Président de la Section 3 relative aux milieux, ressources et risques
Conseil général de l’environnement et du développement durable
Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer

 

Collectivités

Jacques JESSON

Président du Syndicat mixte du SCoT et du Pays de Châlons-en-Champagne

Stéphanie BIDAULT

Directrice du Centre Européen de prévention de Risque d’Inondation (CEPRI)

Frédéric MOLOSSI

Président de l’Association Française des Établissements Publics Territoriaux de Bassin

Organismes socio-professionnels

Mathieu VOISIN

Chargé de mission auprès du Directeur Général Adjoint
Transport et Maintenance en charge du pilotage des Plans de Continuité d’Activité à la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP)

Universitaires / Experts

Nathalie POTTIER

Enseignant-Chercheur en Géographie à l’Université de Versailles St Quentin-en-Yvelines , rattachée au laboratoire CEMOTEV (Centre d’études sur la mondialisation, les conflits, les territoires et les vulnérabilités) à Guyancourt (78)

Représentants de l’État

Mélanie LALEAU

Chargée de mission – Bureau Planification
Département anticipation
Secrétariat Général de la Zone de Défense et de Sécurité
Préfecture de police

Nathalie DESRUELLES

Cheffe de bureau des risques naturels à la DREAL Normandie

Associations / Instituts de formation

Sylvette PIERRON

Présidente de l’Institut français des formateurs risques majeurs et protection de l’environnement (IFFORMe)

Philippe LAGAUTERIE

Membre du Comité de bassin Seine-Normandie représentant les usagers au titre des associations agréées pour la protection de la nature